Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2008

TPMG...

Au moment où je vous écris, je suis partagé entre raconter une blague qui n’amusera que moi, où bien parler encore d’un sujet qui n’amusera personne, à savoir les Jeux Olympiques...
Je ne ferai ni l’un ni l’autre, conforté dans l’idée que les deux papiers de David Abiker et de Gillou le fou  traduisent mieux que je ne pourrais le faire mon ressenti sur la question.

J’ajouterai juste qu’en les lisant, je me suis senti un peu moins seul dans un sport olympique que je pratique à merveille, et ce sans le moindre risque de boycott, à savoir le TPMG (tout pour ma gueule).

" Voyez-vous lorsqu'on a trop réussi sa vie, on sent, n'ayant rien fait mon dieu de vraiment mal, mille petits dégoûts de soi dont le total ne fait pas un remords, mais une gêne obscure "

Edmond Rostand

J'ai beau penser souvent à cette sublime phrase, rien à faire, ça ne me rend pas meilleur...


923455317.jpg

Bien à vous
Richard

 

 

Précision.10/04/08

Il ne s’agit pas pour moi de faire marche arrière, ni encore moins de ne pas assumer d’avoir cité cette phrase, mais mon erreur est de ne pas l'avoir replacée dans son contexte.


Elle est extraite de la pièce " Cyrano de Bergerac ", scène II acte V.

Le comte De Guiche, (devenu Comte de Grammont vers la fin de sa vie), demande des nouvelles de Cyrano à Roxanne, alors que celle-ci vit dans un couvent depuis la mort de Christian de Neuville.

Alors qu’elle s’étonne que le comte puisse avoir cette démarche, lui qui n’a fait que combattre Cyrano toute sa vie, le Duc répond : « je sais oui, j’ai tout, il n’a rien...Mais je lui serrerais bien volontiers la main ». Un peu plus tard il dira :
« Oui, parfois, je l'envie.
Voyez-vous, lorsqu'on a trop réussi sa vie,
On sent, n'ayant rien fait mon Dieu de vraiment mal,
Mille petits dégoûts de soi, dont le total
Ne fait pas un remords, mais une gêne obscure ;
et les manteaux de duc traînent dans leur fourrure,
Pendant que des grandeurs on monte les degrés,
Un bruit d'illusions sèches et de regrets,
Comme, quand vous montez lentement vers ces portes,
Votre robe de deuil traîne des feuilles mortes. »

Je comprends que cette phrase, sortie de son contexte puisse choquer…et ce n’était pas le but.  

Les commentaires sont fermés.